Déclaration du chef conservateur Pierre Poilievre sur Hanoukka

2022-12-18

Ottawa (Ontario) – L’honorable Pierre Poilievre, chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle, a fait la déclaration suivante sur Hanoukka :

« Au cours des huit prochains jours, les familles juives du Canada se réuniront pour célébrer la révolte victorieuse des Maccabées contre le roi séleucide Antiochus IV — un oppresseur qui interdisait aux Juifs de pratiquer leur foi et qui cherchait à faire disparaître complètement l’héritage et la culture juifs.

« Juda et son petit groupe de rebelles maccabéens se battaient pour leur liberté et leur autonomie. Pour leur droit même d’être juifs. Leur victoire a été le triomphe de la lumière sur les ténèbres et nous rappelle que sans liberté, la dignité humaine est compromise.

« Fondamentalement, Hanoukka est une célébration de la remarquable endurance du peuple juif. C’est le moment d’honorer la fidélité de ces héros d’antan et de célébrer la provision et la protection de Dieu pour son peuple.

« Au cours de votre longue histoire, vous avez connu d’innombrables oppresseurs qui ont cherché à anéantir votre culture et vos traditions, mais à chaque fois, le peuple juif a résisté, triomphant contre toute attente.

« Aujourd’hui, certains tentent de finir ce que les Séleucides ont commencé. L’antisémitisme a refait surface. Les conservateurs seront toujours aux côtés du peuple juif contre l’antisémitisme, alors qu’il continue à se battre pour son droit de vivre et de pratiquer son culte en paix.

« Alors que les Canadiens juifs profitent des plaisirs de la saison, que vous préparez des latkes et des beignets, que vous allumez les bougies de la menorah et que les enfants se réjouissent de recevoir des cadeaux et de faire tourner le dreidel, je vous souhaite à tous une bonne Hanoukka.

« Chag Chanukah Sameach. »